Comment travaillons-nous?

L’Assemblée Générale

Organe décisionnaire, elle est composée des membres représentants des États membres de la CEMAC ou leurs représentants diplomatiques permanents à Yaoundé, les partenaires de la SJ-CEMAC, les membres d’honneurs, les observateurs, les membres du Bureau Exécutif et les pères fondateurs. Elle détermine la politique de l’Organisation, approuve son budget, son programme d’activités et ratifie toutes les adhésions de nouveaux membres et partenaires.

Le Bureau Exécutif

Organe Exécutif, il est le moteur de la SJ-CEMAC et travaille en permanence à la mise en œuvre effective et efficiente des politiques de l’organisation, contribuant ainsi à : « faire de la CEMAC à l’horizon 2030, un espace socialement intégré, où règne la solidarité entre les jeunes, au service du développement durable ». Il est responsable de la planification stratégique, de l’orientation du programme d’activités et du budget de la SJ-CEMAC. Il supervise la gestion de l’Organisation au quotidien.

Ses membres sont élus et nommés par l’Assemblée Générale regroupant les États membres de la CEMAC, et par le Conseil fondateur pour une durée de 05 ans.

Le Conseil Fondateur

Porte-parole des idéaux fondateurs de l’Organisation, le Conseil Fondateur est l’organe législatif, consultatif et régulateur de la SJ-CEMAC. Il est un lieu de dialogue privilégié où les pères fondateurs et les Ex présidents de la SJ-CEMAC, débattent de problèmes communs, confrontent leurs expériences puis développent leurs politiques. Il œuvre au renforcement de la démocratie, du Droit de l’Homme, à l’amélioration des services humanitaires et de la paix au niveau international.

Le Conseil Fondateur peut être saisi par les États ou les individus, indépendamment de leur nationalité.

Les Représentations Nationales

Composées de plusieurs Associations de jeunes, de Clubs CEMAC, des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ; les Représentations Nationales sont des espaces vitaux de convergence et de relais des activités du Bureau Exécutif auprès des Gouvernements des États membres et amis d’un/des pays de la CEMAC, des représentants politiques et des citoyens au niveau local, et font entendre la voix de la société civile auprès des Gouvernements nationaux et au Bureau Exécutif.

La langue officielle

Le français est la langue officielle et de travail de la SJ-CEMAC.